Pour les Nourrissons, la première séance est l'occasion de réaliser un bilan post-accouchement. Cette séance détermine si les soins d'ostéopathie sont nécessaires, et s'ils peuvent être pratiqués. Pensez à apporter son carnet de santé à chaque consultation.
Pour les Adultes, essayez dans la mesure du possible d'amener tous les examens radiologiques récents lors de la séance d'ostéopathie.
Une séance d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, la durée de la consultation dépend du type de pathologie et de la chronicité de celle-ci.
Elle débute par un entretien avec le patient durant lequel l'ostéopathe va poser une série de questions. Après cet interrogatoire et l'examen approfondi des bilans radiologiques, l'ostéopathe détermine si la pathologie est dans son champ d'application et dans ce cas il établit un diagnostic ostéopathique.
Si l'ostéopathe ne détermine pas un diagnostic en ostéopathie ou détermine que le patient présente une pathologie d'exclusion, il va orienter le patient vers une structure spécialisée pour une meilleure prise en charge.
Une fois le diagnostic ostéopathique établit, l'ostéopathe commence l'examen physique du patient en observant le corps du patient dans sa globalité, et en réalisant une série de test pour localiser les zones de restriction de mobilité susceptibles d'altérer l'état de santé. Les mains de l'ostéopathe cherchent et trouvent l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter aussi bien le nourrisson, l'enfant, l'adulte et la personne âgée.
La plupart du temps une période d'environ 48 heures est nécessaire pour que le corps s'adapte au traitement et voit disparaître les troubles. C'est pourquoi il est demandé de minimiser autant que possible les efforts physiques dus à l'activité professionnelle et/ou sportive.
Pendant cette période il se peut que le patient ait une sensation de courbatures, de fatigue, de persistance de la douleur, ceci est tout à fait normal car le corps réagit et se réadapte.
Pour une pathologie chronique, il peut falloir plus d'une séance pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter. Contrairement au cas aigues (lumbago par exemple), les suites de séances sont rapidement très positives, car le corp n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre.